PP Pathfinder BBE 100% Univers : le fond & la forme 33
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)
Perso que ce soit un grand ou des petits ouvrages et quelque soit le sujet j'enserai.
Par contre j'ai une petite préférence pour la Varisie en plusieurs petits ouvrages, mais c'est qu'une petite référence.
Les suppléments sur la Varisie ne sont pas ce qui m'intéressent le plus, on a déjà plusieurs campagnes traduites qui se passent en Varisie (puis franchement la Varisie, c'est pas l'endroit le plus intéressant de Golarion, c'est hyper classique. Et dès qu'on parle Pathfinder, on te sort la Varisie... y a overdose).
[...]
Lyana
C'est peut être extrémement classique mais c'est ce qui attire le plus et c'est ce qui fait, toujours, le succé de cette gamme.
Après les gouts & les couleurs c'est personnel...
Moi il y a plusieurs régions de Golarion qui me plairaient, mais surtout, j'aimerais un ou plusieurs modules qui vont avec...
Je pense qu'il y a moyen de faire des bons packages avec un module et le supplément qui décrit la région où se passe le module, et éventuellement même en grouper plusieurs comme ça !
- Ragnar
Oui l'idée est bonne un mix modules/contextes car ça pourrait attirer encore plus de monde. Perso je suis plus 100% contexte mais permettre d'exploiter tout ça est un plus indéniable. L'déal serait d'avoir le choix, genre des options pour les modules.
C'est déjà ce qu'ils ont fait avec les recueils du Val de Sombrelune et d'Absalom, mais est-ce que ça a marché ?
- Ragnar
Effectivement mais c'était en vente directe en magasins, alors que là on partirai sur une PP, donc à prioris une grosse partie déjà financée par la campagne de financement participative, ce qui limiterait les risques pour BBE.
Bon alors vue que BBE ne proposera pas le supplément campaign setting: Lands of the Linnorm Kingsen pour la PP du Régent de Jade. Dommage cela se justifiait pleinement (voir livre 2) et permettait vraiment d'enrichir le background des régions du nord. Je le propose, tant que le fer est chaud et pour l'exemple, augmenté du scénario "Curse of the Riven Sky" dont l'auteur n'est autre que Monte Cook himdelf !
Pour ma part, je suis plutôt fan des gros bouquins (format Manuel du joueur).
Au niveau des offres, je verrais bien plusieurs niveaux du genre (et sans prendre en considération les éventuels paliers):
- Offre 1: Bouquin d'univers (PDF)
- Offre 2: Bouquin d'univers (papier et PDF)
- Offre 3: Bouquin d'univers + Receuil de scénarios relatif (PDF)
- Option 1: Receuil de scénarios relatif (Papier)
- Option 2: Receuil d'illustration/plans (papier et/ou PDF)
- Option 3a, 3b, etc...: Les campagnes associés aux régions traitées.
- Option 4a, 4b, etc...: Les scénarios associés aux régions traitées (indviduellement).
En terme de contenu, l'idée serait quand même de traiter en priorité les régions mise en scène par les AP. Et de régler les soucis de cohérence qu'il peut y avoir d'un bouquin à l'autre (pas d'exemple précis en tête, mais la chose me parait logique). A mon sens, ce serait stupide de se concentrer sur une région de manière exclusive comme la Varisie, çà va automatiquement exclure des contributeurs potentiels qui -au choix- s'en foutent ou en ont marre de la Varisie. Par contre, le condensat de 3-6 régions permettrait d'avoir la lecture sous la main et d'avoir une ouverture pour une utilisation ultérieure.
Si en plus, le PDF du bouquin évolue en cas de modification ultérieur... alors là, çà serait le pied, et l'investissement serait indéniablement rentable pour les MJ paresseux ou travailleurs.
- ephan
Malheureusement je pense que c'est impossible : pour les campagnes on voit déjà qu'on ne peut pas soucrire à la campagne seule, donc l'offre 1 serait certainement déjà un ensemble avec un ticket élevé (au moins 75 €, très probablement plus), ensuite les options ne pourraient être ouvertes que par pallier ou ne pas être optionnelles...
Perso j'attend de voir la nouvelle manière de faire de BBE pour leur donner des idées.
- darith
Pour ce qui est du prix, je suis volontier d'accord avec toi. Néanmoins, il n'y aurait pas ou peu de traduction à faire vu qu'il s'agit de compiler l'existant, donc des frais en conséquence. On aurait donc pour l'essentiel des coûts de production.
Par contre, je ne vois pas en quoi la viabilité des options serait problématique. Dans le cas des AP, je parle de choses qui existe déjà, et donc la PP "servirait de prétexte" pour écouler des produits qui sont en attente dans la BBE-tower. Bref, pas de quoi avoir un déblocage par palier.
La seule nouveauté dans ce que j'évoque est le recueil de scénarios et d'illustrations/plans.
- ephan
En ce qui me concerne, je prendrait tout ce que BBE voudra / pourra traduire (on parle bien de Pathfinder / contexte).
Par contre, pour ménager mon compte en banque, il ne faudrait pas dépasser 3 campagnes de financement participatif par an (2 campagnes et une de backgroud) . Mais ce n'est que mon avis, hein ?